Demande

Cette affiche a été conçue pendant ma formation en communication pour la santé chez ESPRIst-Formation et Diffusion.

L'objectif était de concevoir une affiche fictive pour promouvoir les logements intergénérationnels de l'ASBL 1Toit2Ages.

Projet

Le thème est centré sur l’idée de partage qui se dégage de l’expérience des logements intergénérationnels.

Deux idées de partage ont été envisagées : celui de deux mondes qui se rencontrent et qui se mélangent et celui du partage d’expérience en commun.

C'est la première idée qui a été gardéé.

Accroche
"Depuis qu’Emma habite chez moi, je redécouvre les vinyles"
  • Correspond à l’idée de partage entre deux générations et la découverte. 

  • "Emma" : prénom le plus répandu chez les jeunes de -18 ans en 2017, donc l’âge d’être étudiante en 2022 (statbel.fgov.be/).
  • Typographie : Canter Bold qui a un côté « classic rock » en rapport avec la pochette du vinyle. Idem avec la couleur de fond.
Placement

Le lecteur vinyle a l’avantage de représenter plusieurs époques et réunit donc toutes les générations.

Table en bois et décors relativement neutre sans être trop déco moderne pour correspondre aussi bien à une personne de 90 ans qu’à une personne de 50 ans (âges potentiels des personnes qui hébergent)

Vinyle de rock qui évoque un groupe récent. Nom générique donc pas de références à connaitre.

Le vinyle et le lecteur se chevauchent pour accentuer le côté partage et l’image de deux mondes qui se rencontrent et se mélangent. Idem pour le fait que le lecteur joue le vinyle.

Baseline
« Partager un toit c’est partager une histoire »
  • Notion de partage, que ce n’est pas juste rendre service à un jeune, on peut en retirer une expérience
  • Cohérence logo et baseline
  • Changement du logo pour qu’il soit plus visible et plus dans les tons de l’affiche
  • Typographie similaire à celle du logo.

Autres concepts envisagés/modifiés

Thème partage d'univers

Thème partage d'expérience