Identités visuelles

Module ECOCOM'S

Projet

ECOCOM’S forme des demandeurs d’emploi au domaine de la communication liée aux thématiques de l’environnement et de la santé.

Au cœur de cette formation se trouve le principe du mouvement One Health, lequel promeut une approche globale de la santé en examinant les liens entre les humains, les animaux et leur environnement. ESPRIst-Formation et Diffusion y intègre également les micro-organismes comme les virus.

Tout comme sa formation Bag’Age, ESPRIst souhaitait créer un visuel commun pour tous ses supports.

Cette identité visuelle devait inclure :

  • Un logo
  • Une affiche
  • Une vidéo promotionnelle
  • Des flyers
  • Un modèle pour les présentations PowerPoint
  • Des documents écrits (courrier, supports remis aux stagiaires, etc.)
Thème

La forme en cercle renvoie aux interactions et aux impacts entre les éléments de One Health.

Le Cercle symbolise également la planète Terre et le fait que nous vivons tous dans un espace limité.

Les symboles et des couleurs rappellent directement chaque acteur : une feuille verte pour la nature, des pattes jaunes pour l'animal, etc.

          

Couleurs

Les couleurs ont été reprises à partir des codes couleur de photos représentant chaque élément :

  • Savane pour le jaune animal,
  • Cime d'arbre pour le vert nature,
  • Planète Terre pour l'humain et pour le fond représentant l'espace
  • Image de globules rouges pour le rouge micro-organisme.

Les couleurs du titre proviennent du concept "orange and teal" en reprenant la couleur à l'opposé de celle du fond bleu donc orange.

Demande

Bag’Age est une initiative lancée par le centre ESPRist — Formation et Diffusion de l’ULiège (anciennement CERES). Il s'adresse spécifiquement aux individus âgés de 45 ans et plus en quête de nouvelles orientations professionnelles.

Pour garder une cohérence à travers tous les supports du module, ESPRIst souhaitait créer une identité visuelle comprenant :

  • Un logo
  • Une affiche
  • Des flyers
  • Un modèle pour les présentations PowerPoint
  • Une esthétique propre à chaque type de documents (courrier, dossier, etc.)
Thème

Principe d'un parcours dont les modules apportent une nouvelle qualité.

Le thème "Métro" renvoie à l'idée de progression avec des stations qui développe une compétence.

Le thème permet aussi un design épuré, clair qui facilite une lecture rapide de l'affiche.

Typographie

La typographie est la Parisine, la typographie utilisée par la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), équivalent de la STIB ou de la TEC.

Couleurs

Les couleurs sont les couleurs utilisées pour la signalétique de la RATP et la STIB.

Lignes

Les lignes des réseaux et leurs angles sont directement inspirés des cartes de la STIB et la RATP.